ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 

Coordination et gestion
Amandine DJELLIT
 amandine.djellit@saint-quentin-sur-isere.fr

 

A compter de la rentrée de septembre 2020, les seules temps périscolaires sont : la cantine et la garderie payante (matin et soir).
Il n'y a pas de garderie le mercredi.
Suite à la mise en place du nouveau rythme scolaire (semaine de 4 jours), il n'y a plus d'activités périscolaires (TAP) le soir après la classe. L'école finit à 16h30, les enfants sont ensuite pris en charge par leurs parents ou par le service de garderie.

NOUVEAU : Mise en place d’une aide au devoirs

A partir de novembre 2020, une aide aux devoirs est proposée deux soirs par semaine dans le cadre du temps périscolaire de la garderie.

Pour quoi ? 

Il s’agit de proposer une aide aux enfants qui fréquentent régulièrement la garderie du soir (et à leur famille) ainsi qu’aux enfants qui, suite au confinement, pourraient en avoir besoin.

Comment ? 

  • L’aide aux devoirs est un service gratuit pour les familles, géré par Amandine Djellit et assuré par un enseignant rémunéré par la commune.

  • Elle se déroule sur un créneau de 50 minutes (pendant lequel les enfants sont sous la responsabilité de l’enseignant) : à 16h30, petit temps de pause pour goûter, aller aux toilettes, prendre l’air ; 45 minutes effectives dans la salle : mise en route, aide aux devoir, rangement. Sortie du groupe « Ecole » à 17h20 au portail de l’école. Sortie des enfants inscrits à la garderie, à 17h30 à la porte de la garderie.

  • Le service est proposé dans un premier temps deux fois par semaine (lundi et jeudi). Il est assuré par Sandrine Donnay.

Qui est concerné ?

  • Les groupes sont constitués de 15 enfants : 10 enfants choisis parmi les enfants fréquentant la garderie de façon régulière plusieurs jours par semaine (du CP au CM2) et 5 enfants identifiés par les enseignants (du CE1 au CM2).

  • Un groupe peut être constitué d’enfants de classes différentes (du CP au CM2)

  • Tous les enfants doivent être volontaires. Pour la garderie, les parents sont interrogés à chaque période pour connaitre leurs souhaits. Ils sont ensuite informés du rythme auquel leur enfant pourra participer à l’aide aux devoirs. Les familles des enfants proposés par l’école sont informées oralement, doivent donner leur accord et s’engager pour la période donnée.

  • Les enfants sont inscrits pour une période entre deux vacances. Les parents doivent s’engager à ce qu’ils y participent régulièrement. Aucun enfant ne pourra être récupéré pendant le temps de l’aide aux devoirs.

  • Les enfants de garderie qui ne participent pas à l’aide aux devoirs peuvent continuer, comme par le passé, à faire leurs devoirs en autonomie à la garderie.