Protocoles COVID

Consulter les modalités pratiques concernant les écoles au niveau national et le nouveau protocole sanitaire sur le site du ministère

Les conséquences sur le fonctionnement des écoles de notre commune

Nos écoles reprendront comme prévu le 2 novembre à 8h30 pour tous les élèves.
Les services de cantine et de garderie fonctionneront pour tous les enfants inscrits.
L'école et les temps périscolaires fonctionneront dans le respect du protocole sanitaire (version de novembre 2020)
Dès la rentrée, le nettoyage et la désinfection des locaux, bureaux et points de contacts fréquents seront renforcés comme préconisés.
Toutes les règles de distanciation physique et de limitation de brassage des groupes d'enfants seront mises en place avant le 9 novembre comme prévu par le protocole

Le port du masque reste OBLIGATOIRE pour tous les adultes dans l'enceinte de l'école (cour et bâtiment) et sur la voie publique dans un périmètre de 25 mètres devant les entrées et sorties des écoles (par arrêté préfectoral).
Il est indispensable que chacun respecte les règles de distanciation physique devant les écoles afin de ne pas créer de regroupement favorable à la propagation du virus.
En cas de fièvre ou de symptômes évoquant la Covid 19 chez l'élève ou un membre de sa famille, il est impératif de prévenir la directrice et de garder l'enfant (ainsi que ses frères et soeurs), à la maison. 
Document édité par le ministère à l'attention des familles.

Ecole maternelle

Les modalités d'accueil changent.
Les familles seront directement prévenues par la directrice par mail.

A la sortie de l'école (à 11h30 ou à 16h30), le lavage des mains doit être réalisé dès l'arrivée au domicile. Les élèves qui mangent à la cantine ou qui vont à la garderie le soir se lavent les mains à ce moment là sous la responsabilité du personnel du périscolaire.

Ecole élémentaire

Les classes de CP et CM2 rentreront par le portail du milieu.
Les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 rentreront par le grand portail côté mairie.
Chaque enfant devra porter un masque "grand public" fourni par les familles.
Un lavage des mains devra être fait systématiquement dès le retour à la maison, à 11h30 et 16h30.

Restauration scolaire

Le port du masque devient obligatoire à partir de 6 ans (école élémentaire) à l'intérieur et à l'extérieur des locaux pendant toute la journée d'école.
Le temps du repas est donc aussi celui du changement de masque.
Nous procèderons de la façon suivante
Les enfants se lavent les mains avant d'entrer dans le réfectoire et s'assoient à leur place.
Ils enlèvent leur masque usagé et le mettent dans une pochette (plastique ou autre).
ils se relavent les mains rapidement avec du gel, distribué par le personnel, puis prennent leur repas.
Ils mettent un masque propre avant de se lever et de partir en récréation.
Il faut donc que chaque enfant ait avec lui, au moment de partir à la cantine, une pochette pour ranger son masque usagé et un masque propre. Nous laissons le soin aux familles de trouver un système simple et facile d'utilisation car les élèves devront être parfaitement autonomes afin de limiter les risques de contamination avec le personnel et les autres enfants.
Par ailleurs, nous appliquons le protocole sanitaire de novembre 2020
Nettoyage et désinfection renforcés.
Limitation de brassage des groupes : les enfants sont regroupés par classe à chaque table et les tables sont séparées d'au  moins 1 m comme prévu par le protocole. Un espace de cour est attribué à chaque classe comme pendant le temps scolaire.

Garderie

Pour les enfants restant à la garderie le soir plus d'une demi-heure, il est préférable de leur prévoir un troisième masque qu'ils changeront tout seuls en arrivant à la garderie.

Mobilisons-nous pour respecter au mieux ce confinement et tous les gestes barrières qui s'imposent afin de permettre à nos enfants de continuer à profiter de l'école et des services périscolaires dans les meilleures conditions possibles.

Gestion de crise en cas d'absence de personnel municipal

Malgré tous nos efforts, le virus circulant très activement dans notre département et dans notre commune, il est possible que certaines règles d'accueil en périscolaire changent si un ou plusieurs de nos agents tombent malades ou doivent s'isoler.
Il en résulterait alors soit une ouverture partielle de la cantine, aux seuls enfants dont les deux parents travaillent à l'extérieur, soit une fermeture momentanée de la cantine si nous avons trop de personnels absents.
Dans tous les cas, Amandine préviendra les parents.