Conseil municipal d'enfants (CME)

UN CONSEIL MUNICIPAL d’ENFANTS à ST QUENTIN sur ISÈRE

Pour apprendre à être citoyen


Le premier Conseil Municipal d’Enfants (CME) a été créé en 1979, à Schiltigheim, en Alsace, à l’occasion de
l’année internationale de l’enfance. L’intérêt de la participation des enfants à la vie de la cité a motivé cette
initiative.
 
C’est quoi un CME ? C’est un espace privilégié où les enfants peuvent exprimer leurs avis, leurs rêves aussi avec à leurs côtés des adultes, des élus sachant les considérer, les respecter, accompagner leurs idées et les aider à réaliser leurs
projets. Tel a été le choix du conseil municipal de notre commune en votant une délibération le 24 juin 2024 pour sa création.
 
Nous voici à la rentrée scolaire en septembre 2024. Le projet est lancé auprès des CM1, CM2 et 6ème avec une mise en place de véritables élections, calquées sur le déroulement des élections présidentielles.
 
Les enfants volontaires ont déposé leur candidature en mairie (trois élèves du CM1, quatre du CM2, zéro 6ème).
 
Ces candidats ont réalisé une affiche électorale contenant leur profession de foi, affiches exposées dans la cour de l’école Louis Pergaud pendant la durée de la campagne électorale.
 
Enfin, le grand jour ! Les élections se déroulent le 11 octobre 2024 en salle du conseil, suivies du dépouillement et de la proclamation des résultats. Les règles des élections officielles ont été rigoureusement respectées.
 
Lors de la première séance plénière, monsieur le maire accompagné des élus a eu l’honneur de procéder à l’installation de ce tout nouveau conseil municipal d’enfants. Parents et autres habitants étaient présents pour fêter cet événement et féliciter les jeunes élus : Nawel AGRAR, Eliott DENIS MEYERE, Alice DUMOULIN-EVIEUX, Irina DUPUIS, Julia GUTHINGER, Emmanuelle LAJOINIE et Dylan YOVANOVITCH DI TOMMASO.
 
À l’écoute de tous les autres camarades de classe, ils sont leur porte-parole et se réunissent une fois par période scolaire guidés par les conseillers municipaux adultes.
 
Parmi leurs multiples projets, ils ont profité du marché de Noël organisé par le Sou des Écoles afin de collecter des jouets et des vêtements à destination des enfants dans le besoin. Les dons, nombreux, ont été donnés à l’association Magdalena 38 de Grenoble.
 
Et pour ce printemps une matinée « ramassage de déchets » a été programmée le samedi 12 avril de 8h30 à 11h30. Leur objectif est de sensibiliser tous les habitants de Saint Quentin pour faire de notre commune un lieu propre, agréable à vivre. Leur souhait est en définitive de protéger notre environnement et notre planète en respectant les humains, le monde végétal et animal.
 
Encore bravo à ces jeunes citoyens pour leur engagement, leur enthousiasme et leurs initiatives citoyennes.
 
Nous remercions les institutrices et le personnel communal pour leur implication à chaque manifestation.