RETOUR À LA LISTE

Les Saisons de la Culture

Saint-Quentin : Le Foyer Rural «Léonce Poulat» fait son cinéma !
 

 

1951 La première séance de cinéma au foyer rural de Saint-Quentin sur Isère : dans un foyer rural flambant neuf débutait une belle aventure qui allait amener chaque semaine dans notre commune une ouverture nouvelle avec un beau film et aussi les informations : une occasion de sortir, de s’ouvrir, et aussi d’y emmener les enfants.
 
Rappelons nous qu’à cette époque pour beaucoup ce fut la découverte du cinéma, il y avait très peu de voitures, il n’y avait pas de télévision.
 
Ce fut donc un acte majeur pour notre commune que ce contrat décennal signé le 7 novembre 1951 entre le Maire Léonce Poulat et Roger Combe, entrepreneur de cinéma à Montaud, pour diffuser un film chaque semaine.
 
Puis un peu plus d’une décennie plus tard, la télévision apportait dans les foyers à la fois l’information et la fiction, et se substituait à la magie des bobines. Nous passions d’un moment de plaisir partagé collectivement à une pratique plus individuelle.

2012 – La dernière séance de cinéma au foyer rural de Saint-Quentin sur Isère le samedi 23 juin
 

Alors que les bobines et l’ouvreuse ont déserté depuis longtemps notre salle des fêtes, il nous a semblé important de rendre hommage à cette salle toujours associée au plaisir, et qui a vu passer toutes les générations de Saint-Quentinois, en faisant avec cette dernière séance, écho à sa vocation originelle.
 
Désormais après 60 ans de bons et loyaux services pour le divertissement, le Foyer Rural est démoli pour laisser place à un bâtiment moderne et accessible à tous. Pas de nostalgie, mais une pensée respectueuse pour l’honorable bâtisse.
 
C’est pourquoi, l’association «les saisons de la culture» a organisé le Samedi 23 juin à 20h30 une séance gratuite de cinéma et a projeté le film «Cinéma Paradiso».

Quelques images de la soirée ici