RETOUR À LA LISTE

Caméléon auto-défense

Articles de l'association :

* Présentation
* Contacts

Caméléon Auto Défense


La self-défense n'est pas l'apanage des professionnels et le citoyen lambda a tout intérêt à posséder un minimum de connaissances pour optimiser sa sécurité et celle de ses proches dans une société moderne où certains repères ne sont plus trop lisibles. 

Loin des clichés du cinéma américain ou des prouesses acrobatiques de certains artistes martiaux, le pragmatisme, le réalisme et l'efficacité sont les maîtres-mots de l'enseignement dispensé au Caméléon Autodéfense. 

Les cours ne sont pas réservés seulement à de jeunes athlètes dans la force de l'âge mais bien à des individus ordinaires qui doivent souvent jongler entre leur vie familiale, professionnelle et les tracas du quotidien, le quidam ordinaire en somme, vous, moi. 

La self-défense peut être enseignée au plus grand nombre sans que l'âge, le sexe ou la condition physique ne puissent être un handicap majeur à son apprentissage. L'aspect technico-tactique de la self-défense ne constitue pas à lui seul le thème central des cours mais plutôt un outil supplémentaire dans la trousse de survie que l'association essaie de mettre à disposition de ses adhérents. 

En effet, l'aspect pratique a certes, une place importante durant les cours mais ce n'est pas fait au détriment des aspects physiologiques, psychologiques, affectifs et juridiques qu'un individu aura à gérer lors d'une confrontation. 

Traiter seulement l'aspect "combat" reviendrait à demander à un sprinter de courir sur les mains et malheureusement, en condition de stress, dans une situation d'urgence et de survie, nous avons besoin de tous nos moyens et surtout de nos jambes car la fuite n'est pas forcement la plus stupide ou la moins irrecevable des options. 

La méthode enseignée lors des cours se focalise principalement sur l'apprentissage de techniques de combat issues du kravmaga, une "recette" qui a fait ses preuves au cours de ces dernières décennies aussi bien auprès des civils qu'auprès de groupes spécialisés comme le GIGN, le AID, le FBI, les SWAT américains ou encore la Légion Étrangère. 

Les boxes pieds-poings font aussi partie intégrante de l'enseignement car, au-delà de forger un corps, cela permet surtout de forger un caractère, c'est pourquoi, le kick-boxing et la boxe thaïlandaise sont abordés lors du cursus d'apprentissage. 

La "self" est le fruit d'une démarche personnelle et bien qu'elle puisse être pratiquée de manière sportive elle n'a pour finalité que de nous préparer à quelque chose que nous souhaitons ardemment : éviter un conflit. 

Un paradoxe qui échappe souvent à la conscience collective et pourtant personne ne remet en question l'intérêt de payer son assurance habitation tous les ans, est-ce bien différent ? Nous n'avons pas la prétention de former des super-héros mais bien des citoyens conscients de leur environnement et de leurs responsabilités vis-à-vis des autres et de la société. 

Les cours ont lieu tous les mardis de 18h30 à 20h
à la salle socioculturelle.


Jérôme DUPUY - 06-64-13-07-11 - dupuy.j@gmail.com