RETOUR À LA LISTE

SPIA


JOURNÉE du PATRIMOINE
dimanche 16 Septembre 2012


 

Au programme de cette année, SPIA a ciblé le site de la Terre Réfractaire, situé dans la montagne, à proximité du lieu dit «bois chassé».

L'objectif était ambitieux puisque le site, abandonné depuis plus d'un siècle, était oublié de tous.

Il a fallu, depuis l'été 2011, recréer les accès à ce site ; un travail important a été entrepris par les bénévoles de SPIA pour rouvrir et rendre praticable le «chemin des boeufs», puis afin d'offrir un véritable circuit aux promeneurs, d'ouvrir une boucle de retour par le «POYET» ; une convention a donc été établie entre tous les propriétaires riverains et le Conseil Général de l'Isère ; aujourd'hui, la boucle de découverte est maintenant
enregistrée sur les carto-guides du Parc Naturel Régional du Vercors et le circuit clairement balisé par le garde vert du Parc.

Puis au printemps 2012, il s'est agi de déblayer le site lui-même où la nature avait repris le dessus et mettait à mal les hautes murailles montées à cru en pierres taillées.

L'abattage des feuillus qui avaient envahi les plateformes a été rendu nécessaire à la mise en valeur du site; et bien qu'inaccessible mécaniquement, ce bois abattu a été débardé à cheval jusqu'au POYET avec l'aide de la belle jument de l'entreprise «Traits à propos» créée à St Quentin par Philippe ESCALLE début 2012.











 
En parallèle était menée une recherche aux Archives Départementales de l'Isère pour retrouver l'histoire du site et surtout valider ou non l'existence d'un câble aérien pour le transport du matériau.

Il s'avère qu'une société constituée par Mrs. B. MOSNIER, E. PASSET et J. BOLLI a été créée pour exploiter ce site en 1881, puis s'est modifiée en 1882 autour de MM. BOLLI et GORGY, et que ce dernier a passé bail en 1882 avec M. FAYOLLE pour un terrain situé à la Terrasse pour la construction d'un magasin et d'une gare d'arrivée pour un câble aérien transportant la terre réfractaire depuis le site d'exploitation.

Donc il y avait bien un système de transport par câble pour descendre la terre. Cette question tranchée, des dizaines d'autres restent encore à percer.

Cinquante deux personnes nous ont suivis ce dimanche après-midi pour découvrir ce site au cours d'une belle randonnée d'une heure et demie en forêt. Cette ballade leur a aussi permis de découvrir le superbe captage d'eau du réseau privé de la Terrasse ; la galerie de la «source Bacchus», visitée par tous, a été ouverte et aimablement présentée par Yves CHOROT, Président du Syndicat des Eaux de la Terrasse.

Le film tourné au cours des journées débardage a été projeté au départ du circuit de découverte de «la Terre Réfractaire», devant la Médiathèque.

SPIA accueillera avec plaisir toutes celles et ceux qui souhaitent s'associer à ces recherches et participer au développement de tous les sites anciens.