LES ANIMATIONS 2015

 

VENDREDI 4 décembre 2015 à 20h30 
SALLE SOCIOCULTURELLE

LA LUNE

Comme vous ne l'avez jamais vue, ni entendue, ni imaginée...
 
 Ils sont trois sur scène, trois amis qui ont en commun leur passion pour la lune.
Et l'un de leurs plaisirs est de se retrouver pour en parler, mais aussi pour se taquiner les uns les autres.
 
Jean-Michel, le conteur, pointe son regard vers la "face cachée" de la Lune : ses mystères, ses légendes, son origine, les voyages imaginaires pour l'atteindre comme ceux de Cyrano de Bergerac, ce Gascon au nez en forme de croissant... de Lune ! 
 
Face à lui, Jean-Pierre, parfois un peu rabat-joie avec ses pseudo-certitudes de scientifique. A l'en croire, la Lune serait sinistre, désolée, lugubre... Il évoque Galilée, les pierres de Lune qui... tombent du ciel (!), les premiers pas des astronautes dans la poussière lunaire.

 

Avec enthousiasme, ils se chamaillent : à qui appartient la Lune ? Influence-t-elle la vie des hommes, la croissance des plantes, les saisons terrestres ?...
Fort heureusement, Jorge, le musicien, tempère de sa voix et de ses instruments (guitare, flûte et ocarina) l'ardeur de ces débats. Une voix dont les accents argentins s'accordent à merveille
aux reflets argentés de la pleine Lune. 


 


RETROSPECTIVE des ACTIVITES de la MEDIATHEQUE en 2015

EXPOSITION, ATELIERS d'ECRITURE et CALLIGRAPHIE
 
L'exposition s'est déroulée à la médiathèque durant deux semaines. Elle a regroupé une sélection des originaux de l'illustratirce Marie Mahler, extraite du livre "KALIMAGIER".

Ce livre, véritable imagier illustré, décline une centaine de mots issus des échanges entre la langue arabe et la langue française. Du virtuel "arobase" au réel "aspirine", ces mots que l'on emploie couramment sont le reflet d'un voyage entre deux cultures.

Collage, acrylique, craies grasses...Marie Mahier a utilisé des tecniques variées pour un rendu délicat et coloré et une mise en valeur originale de chaque mot.
Conçue comme un parcours ludique, les enfants des classes de CP et CE de l'école de la Rivière ont pu découvrir cette exposition, s'émerveiller et pratiquer la technique de transfert à la craie grasse utilisée par Marie Mahler.

Afin d'accompagner cette exposition, la médiathèque a programmé deux ateliers :
- MOTS SAGES ou VAGABONDS à dompter le temps, au cours d'un atelier de calligraphie arabe (animé par Fouad Al Katrib, calligraphe syrien et professeur de civilisation arabo-musulmane) ; mots sages ou vagabonds à laisser s'envoler et voyager au cours d'un atelier d'écriture (animé par Michelle Brun, de l'association "le plumier des mots").

Pour chaque atelier une quinzaine de personnes (jeunes et adultes) a participé, sans stress ni enjeu, et a partagé un moment de découverte et d'initiation.

 
RENDEZ-VOUS aux JARDINS
 
Pour fêter le printemps des poètes, la médiathèque s'est parée de coquelicots, invitant à fredonner la chanson populaire "gentil coquelicot" dès les premières marches gravies.

Décoration des escaliers, jardin créé dans la médiathèque, surprises de poésies, "mots du jardin" et comptines dispersées comme par magie, tout a été fait pour étonner et donner à découvrir. Merci à l'association Animathèque qui a oeuvré pour mettre en place cette décoration surprenante et originale.

Au cours de cet évènement, la médiathèque a proposé différentes animations :

- un après midi contes qui a réuni plus de vingt enfants autour de Béatrice, conteuse, qui a laissé les mots s'envoler, emmenant les enfants sur leurs ailes imaginaires. 

 
L'APRES MIDI JEUX

Beaucoup plus tonique, l'après midi jeux a permis aux enfants de s'initier au boggle, au devine-tête et différents jeux autour des mots et de fabriquer guirlandes, pop-up et autres pliages. (photo en attente)
 
Le THEATRE des CHEMINS
La compagnie "le théâtre des chemins" s'est installée sous une yourte.

Les élèves des classes de Line et Daphné de la Rivière, ont suivi des ateliers de lutherie végétale (fabrication d'instruments en légumes) et d'initiation au conte, animés par les artistes de la compagnie. Une belle conclusion de l'année scolaire consacrée au jardin.

Dans le spectacle, "Tous les chemins mènent au jardin" proposé également par cette compagnie, le vendredi 26 juin, outils, objets et légumes sont devenus entre les mains de Nickolaus des instruments de musique et ont laissé entendre de folles mélodies de saison qui accompagnaient au plus juste les contes de sagesse (et d'humour !) de Raphaël. (photos en attente)

Une soirée insolite qui a réuni tant de monde que la yourte était juste assez grande pour contenir tous ces spectateurs attentifs, les yeux brillants de plaisir et étonnement.
Les INSTRUMENTS en MOUVEMENT
Guy THEVENON, de l'association "musiques plurielles" a collecté de nombreux instruments de musique dans le monde entier et les a mis en scène lors de l'exposition contée "instruments en mouvements" programmée à la médiathèque.

Il a ainsi raconté et joué, au milieu des instruments superbement installés, leur  histoire et celle de la musique au fils des siècles. C'est à la fois un voyage dans le temps et l'espace qui raconte d'une certaine manière l'histoire des hommes. Pendant plus d'une heure et demie, Guy Thévenon, raconteur intarissable, a su captiver un public très nombreux et l'emmencer à la découverte de sonorités inattendues et originelles des premiers instruments créés par l'homme.

En plus de cette soirée ouverte aux adultes et ados, les classes des écoles de la Rivière et Saint Quentin ont suivi également une animation spécialement adaptée aux enfants, un parcours musical qui a suscité curiosité et émerveillement. Aisin, à la fin de cette découverte, on a vu certains enfants s'exercer à la fabrication de hautbois à partir de tige de pissenlit...et ça marche (photos en cours)

 et le vendredi 9 octobre une soirée CABARET CONTES
 avec RACONT'ART qui a présenté sont nouveau spectacle

ENFANCES DAUHINOISES. 
Un spectacle accompagné de mélodies aux parfums d'antan, qui a fait renaître les souvenirs d'enfants de notre région.

 

Les conteurs ont recueilli les souvenirs d’enfance d’habitants de notre région. Ils les font revivre dans ce spectacle où se côtoient des histoires tour à tour graves, légères ou pleines d’humour.
Accompagnés de mélodies au parfum d’antan ces récits de vie nous ont entraîné dans un monde qui nous a fait retrouver notre âme d’enfant.

"Nous sommes entrés dans la ronde des souvenirs et nous nous sommes  laissés emporter"