L’organisme humain ne s’habitue pas au bruit

"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité". Telle est la teneur de l’article R. 1334-31 du code de la santé publique.
L’aboiement est intentionnel et avant tout destiné à faire passer un message à l’entourage, que celui-ci soit composé d’autres animaux ou d’êtres humains.
Il fait partie des troubles fréquents du voisinage.
Il existe des solutions (attentions particulières à porter à votre animal, dressage, collier anti aboiement, etc…) pour que votre toutou préféré ne devienne pas l’ennemi de votre voisinage ou pour éviter que votre voisin vous regarde en chien de faïence !
D’autres nuisances sonores, celles émises par les deux-roues à moteur ainsi que les quads sont aussi régulièrement signalées. Elles sont aussi très dérangeantes et insupportables, surtout qu’elles sont produites la nuit ou les dimanches et jours fériés.
Si vous possédez ce type de véhicules, lorsque vous décidez de vous défouler par les chemins de notre belle campagne, pensez à ceux qui ne partagent pas forcément votre passion.